Implants ou fermer espaces

10h00-18h00

10h00-18h00

10h00-18h00

10h00-18h00

Lundi
Mardi

Mercredi
Vend
redi

Il manque une ou plusieurs dents. Que faire ?

Implant ou fermer espace ?

 

Règle générale :

Aucun implant ne sera meilleur à long terme qu'une dent naturelle.

Eviter, si possible, des implants dans la région antérieure chez les jeunes adultes.

 

Par conséquent, la décision dépend des possibilités orthodontiques, si la dent est antérieure ou postérieure et du nombre de dents.

Un implant n'est pas posé avant 19 - 20 ans. Mieux après 30 ans.

Avec une espérance de vie de 80 ans, un implant va rester en bouche 60 ans !

C'est un sujet controversé. Vous trouverez ici des exemples et des explications claires. Puis ce n'est qu'une question de bon sens.

A/ Absence de dent(s) antérieure(s) chez un jeune adulte : Il manque en haut les incisives latérales ce qui explique l'espace entre les centrales.

Plan de traitement : fermer l'espace entre les incisives. Avancer la canine droite et la changer en incisive latérale. Pose implants canine droite et incisive latérale gauche. Pas de traitement inférieur. (Ce traitement n'a pas été réalisé dans le cabinet du Dr Dahlquist).

Résultat :

Pourquoi est-ce décevant ? La teinte des couronnes n'est pas bonne, les implants se voient à travers la gencive (teinte grisâtre) et la limite grise vers l'implant canine droite est visible. Ci-dessus et ci-dessous.

Que peut-on améliorer? Teinte des couronnes (point bleu) : facile, les changer. Limite grise (liséré entouré de bleu) : difficile voire impossible. Greffe gingivale ? L'implant n'a pas été posé assez profondément. Teinte grisâtre dans la gencive (traits bleus) : impossible à corriger. Les implants n'ont pas été posés assez à l'intérieur de l'os. Visibles par transparence.

 

Un résultat est ici parfait: La canine(point vert) a été avancée et complétée par du composite pour lui donner la même forme qu'une incisive latérale.

Le plus important est que la limite de la gencive sera toujours bonne. Il n'y aura jamais une partie métallique visible comme avec un implant.

La conclusion est simple:

Si c'est possible, chez le jeune adulte, on évite les implants dans la région antérieure.

B/ Exemple chez un adulte d'âge mûr :

Deux couronnes ont été posées il y a longtemps. Les dents changent de teinte avec le temps. La teinte actuelle ne correspond plus.

Il y a un déchaussement parodontal au niveau de l'incisive. Si c'était un implant, la structure se verrait comme ci-dessous:

La racine est courte et il y a peu d'os. La dent est perdue.

Plan de traitement : 

1/ Extrusion (allonger) l'incisive car l'os s'allonge, se reforme également (flèche verte). Ce qui permet une pose optimale de l'implant.

2/ Pose d'implant et restauration prothétique.

Résultat final. Comparer avec ci-dessus.

Restauration prothétique: Dr Dietschi, Geneva Smile Center

 

Conclusion : Chez l'adulte, surtout après 30 ans, les implants antérieurs sont une excellente solution.

 

C/ Substitution chez le jeune : la dent d'à côté est déplacée dans l'espace de la dent perdue ou manquante.

 

Exemple : il manque les incisives latérales. Les canines ont été mises à la place. Pas d'implant, pas de pont.

Autre exemple : il manque l'incisive latérale gauche, la canine gauche a été mise à la place (point vert). La différence avec la vraie incisive latérale droite(point bleu clair) est imperceptible.

Pas d'implant, pas de pont. Pas de problème

Ce jeune patient a perdu l'incisive supérieure droite dans un accident :

L'incisive latérale a été déplacée dans l'espace (flèche verte) et la canine avancée pour occuper la place de l'incisive.

La forme de l'incisive latérale a été modifiée en ajoutant du composite. 

Le composite devra être remplacé s'il casse ou la couleur change.

Pas d'implant, pas de pont. Pas de problème.

D/ Absence de dent dans la région postérieure chez le jeune:

Absence des prémolaires défintives sous les molaires de lait inférieures(point rouge). Les molaires de lait sont perdues: ankyloses, carie, racines en mauvais état. Les dents de sagesse (point vert) n'ont pas assez de place pour faire éruption et devront être extraites.

 

Plan de Traitement: Extraction des molaires de lait. Avancer les dents postérieures afin de fermer les espaces et laisser de la place pour les dents de sagesse.

 

Avantages: Pas d'extractions des dents de sagesse, pas d'implant, pas de pont.

Traitement terminé : Les espaces sont fermés et les dents de sagesse évoluent normalement.. Les lignes blanches sont les contentions fixes qui sont posées derière les dents pour maintenir le résultat.

Pas d'implant. Pas de pont. Pas de problème.

 

Ci-dessous même patient:

________________________________________________________________